Les dénivellations importantes peuvent s’aménager. L’avantage d’une rocaille, c’est que nous n’avons plus à tondre la pelouse. De plus, une rocaille a la particularité d’être vue dans son ensemble par le passant. Souvent, une plate-bande de fleurs sur un terrain droit n’offrira pas la même vue époustouflante sur nos fleurs.

Il y a certaines précautions à prendre lorsqu'on réalise une rocaille : le choix des pierres, le drainage du terrain, l’installation d’une finition permettant d’empêcher la terre fraîche de descendre vers le bas… Le choix des pierres sera fait selon la hauteur du talus, l’utilisation (escalier) et le goût du client. En général, nous utilisons une pierre à rocaille de couleur beige dont le dessus est plat, permettant de se promener dans la rocaille lors de l’entretien. L’eau est une force naturelle qui peut faire basculer ou déplacer de grands poids. Nous essayons donc de détourner cette eau afin qu’elle ne fasse pas de pression sur la rocaille. C’est ce que nous appelons le drainage. Nous utilisons en général une finition de paillis de cèdre pour réduire les risques d’écoulement de terre en attendant que les plantes s’enracinent et retiennent ce substrat naturel.

Comme sur la photo, on peut voir qu’il est possible de réaliser de très belles choses avec un élément qui nous semblait un obstacle au départ.


Rocaille